Le plaisir de travailler à MAAF diminue !

Le plaisir de travailler à MAAF diminue !

 

Compte rendu du comité de suivi des Risques Psycho-sociaux où les résultats du sondage bien-être au travail ont été restitués 

 

Un sondage auquel beaucoup ne répondent même plus !

Un salarié sur 3 ne répond pas au sondage, et même un sur 2 à l’Immobilier et à la Logistic. Les commerciaux répondent plus volontiers.

 

Tous les indicateurs passent au rouge

A  MAAF VIE, dans les fonctions support, en agence et à la DRTI tous les indicateurs sont en baisse.

 

Des indicateurs en chute ailleurs majoritairement

En gestion de Fréquence tous les indicateurs se sont dégradés, sauf l’interruption de tâche (on y voit bien sur la marque de la nouvel orga).

De même, pour la gestion spécialiste du siège, deux indicateurs seulement à la hausse : un rythme de travail facile à tenir et des hiérarchiques attentifs aux difficultés de leur équipe.

Les experts salariés ne sont guère plus positifs.

Parmi les commerciaux, seuls les CCP, trouvent qu’ils ont des moyens et ressources nécessaires  pour accomplir leur tâche.

A l’immobilier ce n’est guère mieux : les conditions de travail se dégradent et la reconnaissance est en berne.

A l’informatique, seuls points positifs : peu de sollicitations imprévues gênantes et des relations au sein du service qui permettent de travailler efficacement.

Le moral à la LOGISTIC se redresse en revanche, notamment concernant les perspectives d’évolution et l’intérêt du travail.

 

Une alerte et une exception

 

Dans toutes les entités le plaisir de travailler à MAAF diminue, à l’exception de MAAF SANTE, seule oasis de bonheur au travail. MAAF SANTE où le rythme de travail est jugé facile à tenir, les objectifs réalistes, les hiérarchiques attentifs, les échanges constructifs…

Ce sondage est être une alerte sérieuse pour la direction générale, mais donnera-t-elle les moyens aux directions métiers d’inverser la tendance ? Sans compter l’érosion constante de l’intérêt porté par les salariés à ce sondage.

 

 

FO revendique des embauches en CDI pour améliorer les conditions de travail, un nouveau projet fédérateur pour redonner une perspective d’avenir à tous ce que COVEA à l’évidence n’apporte pas.