Etes-vous en « Brown-out » ?

Vous connaissiez sans doute le « burn-out » ou épuisement professionnel et peut-être le « bore-out » l’ennui au travail, mais pas encore le « brown-out ».

 

Le « brown-out » est selon le Dr François Baumann, qui a écrit un livre sur le sujet : « une baisse de tension et d’attention au travail, une prise de conscience de l’absurdité de son métier qui paralyse ».

 

Les symptômes de cette pathologie (dépression par exemple) seraient proches du burn-out et du bore-out, mais la cause en serait différente.

 

C’est en fait la maladie de la perte de sens du travail : quand le travail n’a plus aucun sens, qu’il démotive et que l’on s’en désengage, on se trouve peut-être sur la voie du brown-out.

 

Un ras-le-bol radical mais chronique et qui peut se manifester par…une absence totale de réaction, mais peut avoir pour graves conséquences des ruptures familiales que l’on de relira pas à la souffrance au travail.

 

Les « bullshit jobs » en français « boulots à la con » sont particulièrement propices  à la survenance de cette pathologie.

 

 

Vu la dégradation continuelle des conditions de travail à la MAAF, qui rend impossible le travail de qualité et conduit à une perte de sens dramatique, nous craignons que cette pathologie puisse être présente à MAAF.